Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de GUY!
Le blog de GUY!
Derniers commentaires
12 février 2006

Rencontre «number two»!!

Bonjour collègues, amis et curieux de tout acabit...

Un petit compte-rendu de ma deuxième rencontre de vendredi dernier, puisque c'est bel et bien le but de ce blog, n'est-ce pas!! Je dois dire, en vérité, que cette rencontre a été à la hauteur de mes attentes. Sans vous raconter dans le détail toute la période (d'environ 60 minutes), je vous résumerai tout de même la rencontre.

J'avais placé une image dans l'espace-classe et un message disant: «Bonjour! Aujourd'hui nous allons lire une histoire!» Original n'est-ce pas?!! Il ne faut pas oublié qu'ils ont entre 6 et 8 ans et qu'ils sont anglophones... Je ne leur ai donc pas dit que nous lirions une histoire et nous sommes allés, tous ensemble, chercher le message. Ça a dû prendre un bon 10 minutes, mais ça en valait la peine je crois.  Par la suite je leur ai lu cette fameuse histoire, avec toute la verve et la candeur dont je peux faire preuve. Ils ont beaucoup apprécié! Disons que j'ai mis le paquet. L'histoire, de Robert Munch, parle d'un papa constamment somnambule que son fils s'efforce de tirer d'affaire.  Par la suite, pour vérifier leur compréhension, je leur ai fait dessiner (à l'aide de KidPix, genre de «paint» pour enfants) une des scènes de l'histoire où le papa se retrouvait somnambule. Avec ça la période c'est terminée; la semaine prochaine, nous ferons un peu d'écriture sur l'histoire et nous placerons les oeuvres (leur dessin en format .bmp) sur leur eportfolio.

aime_ordiC'est simple, mais il ne faut pas oublier qu'ils sont très jeunes et peu expérimentés! J'étais bien content de mon idée, et Sonia (enseignante associée) aussi.  Bien sûr, tout ne roule pas rond à tous les moments: ils sont souvent agités et il est difficile de les garder attentif pendant longtemps, mais ça fait partie du «deal» je crois. Je suis bien conscient que je suis chanceux et que je suis bien tombé. Je vous lis avec attention chaque semaine mes chers collègues, c'est très intéressant de voir comment ça se passe pour vous. Quand je me compare, je me trouve choyé.

À bientôt donc! Le dessin que vous voyez est une réalisation d'un de mes petits artistes, Alex.

Au revoir!  Guy.

alexc

Publicité
Commentaires
P
Quel est le titre de l'histoire de Robert Much?<br /> Crois-tu que les enfants pourraient se lever pour une courte période, 5min. d'étirements etc.? à la mi-temps, histoire de les calmer?<br /> Bravo.
M
Hé bien! À défaut de pouvoir enregistrer leurs commentaires, tu as trouvé une belle solution!! :) Super ton idée de les faire dessiner avec KidsPix. Je ne connaissais pas ce logiciel... Je trouve que c'est une bonne façon d'amener les enfants à se familiariser avec la technologie! Excellent! :D<br /> <br /> Marie-Pierre
Le blog de GUY!
Publicité
Albums Photos
Publicité